Comic Market 【コミックマーケット】(abréviations: Comiket, Comicket)
Il s'agit de la plus grande Convention du manga et de l'anime au monde, se tenant deux fois par an au Tokyo Big Sight de Tōkyō, au Japon. Le premier Comiket eut lieu le 21 décembre 1975, où participèrent seulement une trentaine de cercles dōjin accueillant environ 700 visiteurs. D'une durée de trois jours, cet événement permet à l'origine à des mangakas amateurs de présenter et vendre leurs oeuvres, appelées dōjinshi, mais on y trouve également des jeux (dōjin game), de la musique (dōjin ongaku) et certains exposants sont professionnels (studios d'animation, commerçants). C'est aussi l'occasion de rencontrer des cosplayers. Le nombre de visiteurs se chiffre en centaines de milliers (350.000 au C69, de 400.000 à 430.000 au C70) et la demande de stands est si massive que les organisateurs doivent décliner autant de pré-réservations qu'ils n'en accordent (23.000 au C69).
Créée par les étudiants Teruo Harada (), Jun Aniwa () et Yoshihiro Yonezawa (), estimant qu'il existait peu de structures pour présenter leurs créations, la convention est maintenant organisée par le Comic Market Preparatory Committee (CMPC).
Les objets vendus au Comiket étant rarement réédités, certains de ces articles peuvent atteindre jusqu'à dix fois leur valeur originale, en boutique ou sur des sites d'enchères.
Général
Jusqu'en 1983, le
Comiket se tenait trois fois par an, au printemps, en été et en hiver. Il se tient désormais en été, à la mi-août et en hiver, fin décembre. On les dénomme respectivement
Comiket d'été (
夏コミ,
natsucomi) et
Comiket d'hiver (
冬コミ,
fuyucomi). La convention a lieu sur l'île artificielle d'
Odaiba,
Kōtō-ku, au large de
Tōkyō,
Japon dans le
Tokyo Big Sight, aussi connu sous le nom de
Tokyo International Exhibition Center, depuis le C50 (août 1996).
Bibliographie
- (ja) コミックマーケット30’sファイル, 1975-2005 (Comiket 30's File, 1975-2005) ISBN : 4-88379-192-0
Liens internes
Liens externes